top of page

La restauration 2.0.2.0 en entreprise

  • cachetexpertise
  • 2 mars 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 août 2021


ree

Contrairement à son voisin britannique, le Français tient toujours à sa pause déjeuner. Un sandwich rapide devant son écran n’est heureusement pas encore la norme, et toute entreprise qui veut prendre soin de ses collaborateurs doit donc se pencher sur la question de la restauration, surtout après 2 mois d’arrêt et tous les restaurants de quartier fermés. Cantine, partenariat livraison, cafétéria, coin cuisine, frigo connecté, il y en a pour tous les goûts. Pour vous entreprises, les experts Cachet proposent ici différentes orientations possibles pour sustenter vos employés. Un employé rassasié est un employé heureux et efficace !


Le Food Management: une stratégie payante


Pour améliorer la vie en entreprise, souder les équipes autours d’une table, le F&B (Food & Beverage) ne peut plus être négligé par les managers. C’est même une des méthodes de team building les moins coûteuses!


Les Américains l’ont compris avant les Français, rien de mieux pour fidéliser ses équipes qu'une offre culinaire soignée et diversifiée. Sans surprise, Google a été le pionnier du concept de campus de restauration et de "free lunch" généralisé à son siège de la Silicon Valley. 150 micro-kitchens et 30 “cafés” sur place, le tout gratuit bien sûr!


Les militaires également soulignent souvent l’importance du “mess” (cantine) dans l’exercice du management. Avoir un lieu d’échanges hors contexte purement professionnel permet à la fois de déconnecter et de régler certains problèmes interpersonnels entre employés.


En France, ce constat a bien été compris par la startup RandomCoffee (random-coffee.com) en créant des rencontres entre employés pour permettre de (re)découvrir ses collaborateurs et casser ainsi les silos des entreprises.


Enfin, au-delà d’être utile en interne, un espace convivial de restauration peut être utilisé pour recevoir ses clients/partenaires/fournisseurs dans un cadre différent qu’une salle de réunion froide.


Proposer une offre à ses employés semble nécessaire. Mais sous quel format?


La cafet’ 2.0.2.0 selon Cachet

ree

Votre taille ne vous permet pas d’avoir un restaurant d’entreprise ? Ou bien les mesures d’hygiène/distanciation sociale de pandémie vous poussent à ne pas rouvrir immédiatement votre restaurant d’entreprise? Il existe heureusement de nombreuses solutions pour créer un espace de qualité, flexible et connecté.

  • Au minimum, un espace cafétéria avec machines à café, tables et chaises, micro-ondes, réfrigérateur, pour permettre à tout le monde de se retrouver, quelle que soit son option de déjeuner (tupperware préparé, livraison de repas, Vente à Emporter de restaurant/supermarché)

  • C’est encore mieux si cet espace intègre une kitchenette avec un lavabo, un peu de vaisselle, des couverts, des poubelles de tri, afin de responsabiliser les employés.

  • Intégration d’un frigo connecté ou corner de livraison: Foodles, Frichti, PopChef, tout le monde se lance dans la cantine 2.0, la cantine connectée. L’entreprise y gagne car elle offre une option de qualité à ses employés à moindre coût, mais l’employé également car il peut s’offrir des plats variés et de qualité tous les jours, à un prix raisonnable, sans avoir à se déplacer.

  • Enfin, pour les bureaux un peu plus grands, (à la place d’un ancien restaurant d’entreprise par exemple), certains se la jouent FoodCourt et font coexister différentes offres de restauration telles que des comptoirs à sandwich, des salades à emporter, des kiosques à thème, des Coffee Shops, et même des Food Trucks. Des partenariats sont possibles, notamment avec les chaînes de boulangerie et cafés hauts de gamme.

Quelle que soit votre préférence, voici quelques points clefs à garder en tête:

ree

La fin de la cantine traditionnelle?


Même hors contexte Covid, la cantine n’a plus la cote et peine à survivre au profit d’une restauration rapide, à emporter de quartier, ou livrée. Chaque année, les équipes de snacking.fr montrent les chiffres toujours croissants de la restauration rapide (qui a déjà doublé en dix ans…).


L’attrait pour le changement, la nouveauté, mais également la méfiance croissante pour la nourriture industrielle, la restauration collective traditionnelle, poussent les Français à fuir les cantines.


Les acteurs historiques de la restauration collective (Sodexo, Elior, Compass, 85-90% du marché), qui ont longtemps régné en maîtres, doivent maintenant se réinventer s’ils ne veulent pas voir des plus petits acteurs leur voler des parts de marché (Api, MRS, Restoria, Lecointre, MRM, Restauval...)


Ils l’ont d’ailleurs souvent compris en investissant dans de nouvelles entreprises innovantes (Elior qui a aidé l’entreprise de frigos connectés Foodles à se développer, ou avec sa startup “The Living Room”; Compass avec sa filiale Exalt et son application Foodi; Sodexo en rachetant FoodChéri, startup de livraison de repas, ou encore son plan “Ready To Work”, pour la reprise post confinement).

ree

Et ce n’est pas avec la pandémie actuelle que la situation va s’inverser. Si de nombreuses entreprises ont rouvert leurs portes à leurs employés depuis le 11 mai, pas question pour autant d’entasser tout le monde et aux mêmes horaires dans un restaurant d’entreprise.

Impact Covid-19, la cantine doit d’autant plus se réinventer:

  • Gestion des risques sanitaires, du flux, environnement sécurisé, distanciation sociale

  • Plages horaires, système à emporter, Click & Collect, utilisation du digital

  • Fin des buffets, des bacs à couverts

  • Approvisionnement, circuits courts, gestion des déchets, gaspillage alimentaire

  • Coûts attractifs des repas

  • Actions concrètes de gestes protecteurs (gel hydroalcoolique, plaques de plexiglas)

Les bonnes inspirations

Si malgré tout votre entreprise doit avoir un restaurant, voici quelques modèles de "cantines" innovantes qui ont émergé ces dernières années. L’idée n’est pas nécessairement de les répliquer dans votre entreprise, car votre restaurant doit être le reflet de votre identité, mais nous espérons qu’elles pourront vous inspirer ou au moins lancer la réflexion chez vos Chief Happiness Managers :

  • Le service à table, l’ambiance et la qualité bistrot de la cantine de BETC à Pantin, déployée autours d’une grande bibliothèque qui regroupe les livres et la documentation de l’agence.

  • L’offre complète au siège de Carrefour à Massy-Palaiseau: en plus de la salle de fitness, crèche, et salon de coiffure, le groupe a soigné son offre de restauration, pour compenser le déménagement de son siège en banlieue. Kiosques culinaires, pasta bar, grill à hamburger, coins gastro, une brasserie, une boulangerie Paul.

  • L’ambiance conviviale de la nouvelle cantine de Coca-Cola France. Les plantes vertes, les grandes tablées, le staff qui retient le prénom des employés, les assiettes gourmandes et la mise en avant de l’origine des produits… Seul hic, les employés de Coca-Cola France qui se seraient plaints des kilos en trop suite à l’arrivée de cette nouvelle cantine...

  • La terrasse, l’épicerie bio, le torréfacteur artisanal et les menus orientés veggie du “Magasin Général” du Projet Darwin à Bordeaux

ree
  • Le bar à chirashi et les animations estivales culinaires sur le rooftop de Criteo: atelier grillades sur le toit, bar à snack et stand de glaces.

  • Neuflize OBC et son jardin bio sur les toits de son siège parisien qui alimente les 40 couverts de sa “salle à manger”

  • Les stands contactless (et donc plus fluides) de la cantine du BCG à Paris, ainsi que leurs stands variés (veggie, poissons, viandes - découpées à la demande)

Commentaires


bottom of page