Hospitality: espoir, tactiques et stratégies de réouverture
- cachetexpertise
- 2 mars 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 août 2021

Suite à la profusion d’articles, posts et propositions de solutions – plus ou moins efficaces pour faire face à la fermeture des bars et restaurants, les experts Cachet se sont à leur tour penchés sur la question, afin de sélectionner, pour vous restaurateurs et bar managers, les meilleures propositions concrètes pour booster vos ventes d'aujourd’hui et de demain, et améliorer votre visibilité pour vous rapprocher de vos clients en cette période incertaine.
Optimisez votre Chiffre d’Affaires d’aujourd’hui
À près de deux mois de fermeture, et à quelques jours d’un déconfinement (progressif), voici les actions qui nous semblent les plus efficaces pour continuer votre activité :
La livraison via les plateformes ou avec votre propre flotte : cette solution semble évidente et incontournable pour une grande partie des restaurants. La question se pose néanmoins pour d’autres, notamment lorsque la livraison entraîne une forte baisse de la qualité.
Le Click & Collect (C&C) : idéale pour une offre de quartier, cette solution permet également de limiter vos coûts de livraison puisque c’est le client qui se déplace vers votre restaurant pour récupérer son plat commandé (par téléphone, par internet...).
La Vente à Emporter (VAE) : si possible, via une ouverture directe sur la rue pour ceux qui le peuvent. Sinon, c’est tout le parcours client à l’intérieur de l’établissement à repenser, optimiser pour minimiser les points de contact.
Pour les Bars : une licence 3 ou 4 permet la vente à emporter des alcools autorisés par la licence. Alcool et confinement font bon ménage parait-il. Si certains s'adonnent au ‘Do It Yourself’ et se la jouent apprentis Mixologist, rien ne vaut encore l'expérience d'un bartender confirmé. Les mesures de livraison, click & collect et VAE s’appliquent donc également ici.

Optimisez votre marge de demain
Pour compenser les pertes des mois en cours, il sera sans doute nécessaire de réviser votre Business Model et optimiser votre marge opérationnelle, pour finir l’année en beauté. Plusieurs actions sont possibles, et autant profiter du répit qu’offrent ces mois de fermeture pour revoir quelques aspects :
La formation pour upgrader vos équipes : un staff formé vend plus et mieux et un client dont on s’est bien occupé voudra revenir, ou laissera un meilleur commentaire sur votre restaurant. Allez voir du côté de La Source Foodschool, pour leurs formations modernes.
Optimisez la rentabilité de votre carte, en éliminant certains produits à trop faible marge, en poussant certaines offres plus rentables. C’est l’occasion également de vérifier les contrats avec ses fournisseurs. Nous recommandons Coopeo qui permet de vérifier la bonne application des tarifs par les fournisseurs.
Gérez au mieux les emplois du temps de vos équipes. La startup Skello et son logiciel de planning en ligne, est particulièrement adaptée pour le monde de la restauration.
Ajoutez une carte de cocktails pour augmenter le panier moyen.
Pensez au sourcing local, aux évolutions éco-responsables et la gestion des déchets afin de réduire les pertes et faire baisser les factures gaz/électricité.
Améliorez votre visibilité – échangez avec votre client
L’établissement a fermé et votre client est confiné chez lui. C’est donc le moment idéal pour établir un dialogue avec lui, lui parler de vous, lui faire connaître votre entreprise, votre offre, mais également comprendre ses attentes, et, plus important, y répondre.
Profitez de sa disponibilité pour lui raconter quelque chose de différent via les réseaux sociaux : votre histoire, vos valeurs, les détails sur vos établissements, votre staff. Soyez transparents sur votre difficulté à traverser la crise, et mettez en avant les actions que vous mettez en place.
Le Français s’ennuie chez lui et n’attend que vous pour découvrir, apprendre, jouer. Des challenges sur Instagram, des jeux concours apparaissent de tous les côtés. C’est le cas de la pizzeria Constantia (@ConstantiaParis) qui propose régulièrement quizz et défis à ses followers. Ne ratez pas cette occasion de rendre votre marque plus dynamique, plus moderne, enfin, plus proche de ses clients, tout simplement.
La pandémie, et le confinement qui s’en est suivi, a déclenché une vague de solidarité. Les bonnes actions pleuvent de tous les côtés et mettent du baume au cœur. Si vous envoyez des plateaux repas aux médecins, partagez leur joie en postant des photos sur les réseaux sociaux. Idem si vous organisez une lutte anti-gaspi avec vos invendus. La France a besoin d’entendre et lire ce genre de bonnes nouvelles.
Côté solidarité toujours, certaines plateformes ont vu le jour, permettant un soutien pour les restaurateurs. Nous retenons www.sauvetonresto.io lancée par l’agence Hemblem, en partenariat avec Le Pot Commun. Que ce soit pour aider votre restaurant préféré, ou pour inscrire votre restaurant et recevoir de l’aide de vos clients, tout le monde s’y retrouve.
La visibilité n’est pas seulement virtuelle. Votre établissement est fermé, Refaites-vous une beauté en prévision de la rentrée. Vitrophanie, Décoration, Design Graphique de la carte, nouvelles recettes, ajout d’une carte de cocktails. Soyez plus beaux, plus modernes, plus lisibles pour la rentrée.
Vous pouvez également en profiter pour vous créer un profil musical : Spectre pourra vous accompagner à le définir et vous proposer une playlist à votre image, à diffuser dans votre établissement.
Enfin, envisagez la nouvelle mode été-automne pour votre staff. Au-delà de réfléchir au nouveau style vestimentaire ou uniforme de votre équipe, songez qu’il faudra certainement intégrer quelques éléments obligatoires. Quitte à être masqués et gantés, autant l'être avec style ! Gammes de gants trendy, masques à sourire, chapeau de mode avec visière plastique... sont autant de façon d'accueillir le client de façon moins froide, tout en respectant les consignes.

La parole aux experts






Commentaires